Les normes ISO : une question de bonne gouvernance

Par iBabs , le 5 mai 2020 11:45:00

Les instances de gouvernance abordent des sujets qui relèvent d’une haute confidentialité. C’est à elles de prendre les décisions les plus cruciales, les plus engageantes pour l’entreprise. Afin de collaborer et d’échanger des informations sensibles, la gouvernance a besoin d’un cadre sécurisé. Aujourd’hui, grâce aux normes ISO, il est possible d’assurer la parfaite confidentialité des décisions du CA.

Que se cache-t-il derrière les normes ISO ? 

normes iso

L’ISO, l’Organisme international de normalisation, est un groupe international regroupant 165 pays qui établit des normes à l’échelle mondiale. Il permet aux pays de se soumettre à un régime officiel de normes et d’éviter de trop grands écarts de différenciation en termes de réglementation d’un pays à un autre. 

Il existe aujourd’hui plus de 23 000 normes qui encadrent le fonctionnement des services et produits. En établissant des lignes directrices valables pour tous, l’ISO fournit aux entreprises ou aux comités de recherche un cadre de développement sécurisé.

Guide : Améliorer l'éfficacité des réunions de CA

Les normes ISO peuvent prendre plusieurs formes : 

  • des méthodes d’essai
  • des normes de produits
  • des normes de systèmes de management
  • des lignes directrices
  • des codes de bonne pratique

Si la forme diffère, l’idée sous-jacente derrière la norme ISO reste la même : définir les principes clés d’une activité afin que celle-ci soit réalisée de la manière la plus optimale et ordonnée selon un contexte donné.

 

Les normes ISO : une vraie garantie pour la confidentialité des décisions du CA

Aujourd’hui, être titulaire de normes ISO, c’est prouver que l’on s’engage à exercer une activité selon des règles et un contexte précis. Chez iBabs, nous remplissons les exigences des référentiels ISO 27001 et ISO 27002. Toutes deux visent au management de la sécurité des informations numériques, notamment aux données confidentielles (financières, politiques, etc.). Ces normes permettent d’authentifier la fiabilité d’un service de management de sécurité l’information (SMSI).

L’un des plus grands enjeux, aujourd’hui, pour un portail de gouvernance : c’est la cybersécurité des données. Pour éviter les fuites de données confidentielles et les tentatives de hacking, nous avons instauré un système de cryptage AES 256. Ce système de chiffrement consiste à protéger les données, consultables seulement après insertion d’une clé de déchiffrement. Les flux d’information sont entièrement protégés et l’accès aux données sensibles est restreint. Il est aujourd’hui nécessaire de produire un environnement d’échange sécurisé afin de pallier les failles du traditionnel système de l’e-mail.

 

Portail de gouvernance

C’est d’ailleurs dans l’objectif d’exercer une pleine maîtrise de l’information que les portails de gouvernance ont été créés. Mais cette information doit être encadrée afin d’être transmise aux membres concernés. C’est pourquoi iBabs a fait le choix de créer une plateforme entièrement sécurisée, aux normes ISO, où l’échange des données les plus confidentielles est parfaitement encadré.
Découvrez notre solution

 

Gouvernance et normes ISO font-elles bon ménage ?

Il y a quelques ombres au tableau quand on pense normes ISO et gouvernance. Tout d’abord, la mise en oeuvre des normes ISO dans une entreprise peut s’avérer un processus complexe. C'est la raison pour laquelle de nombreuses organisations font l’impasse sur leur implémentation. De la demande d’obtention d’une norme à la certification, il peut s’écouler un laps de temps considérable. Choisir de souscrire à ces standards, c’est s’engager dans une démarche administrative longue et délicate

Il faut aussi noter qu’afin d’obtenir une norme ISO, l’intégralité des principes clés de la norme doit être validée. Il ne s’agit pas de remplir seulement une condition, il faut être irréprochable dans son fonctionnement afin de recevoir la certification ISO

Faut-il pour autant signer le divorce ? Non, que du contraire. Malgré l’aspect très strict de l’obtention des normes ISO - qui peut rendre réfractaire certains postulants - ces normes sont nécessaires pour assurer la sécurisation des données. Une certification ISO est un gage de qualité et de sécurité pour une entreprise et ses instances de gouvernance. D’autant plus que la sécurisation des données ne nuit pas à la productivité de la gouvernance, mais lui permet, au contraire, de collaborer dans les meilleures conditions.

La solution : s’appuyer sur un portail de gouvernance, pensé et développé selon les normes ISO. Un logiciel de gestion du CA clé en main, parfaitement sécurisé pour gérer facilement et efficacement la sécurité et la confidentialité des réunions et des décisions stratégiques. 

Vous souhaitez l’implémenter dans votre organisation ? Discutons-en : prenez rendez-vous avec un de nos experts pour une démo gratuite et sans engagement.

démonstration portail de gouvernance

Catégorie: Conseil d'administration, Gouvernance, Portail de gouvernance

Demandez votre demo Skope

iBabs vient en aide aux organisateurs des réunions mais aussi aux participants. Grâce à un outil simple qui permet de tout contrôler et d’avoir une vision complète de l’ensemble des informations stratégiques . Comptant déjà plus de 100 000 utilisateurs, iBabs vous permet de créer les conditions pour une gestion efficace et une prise de décision sereine.

Articles récents