Audit de cybersécurité : votre portail de gouvernance est-il aux normes ?

Par iBabs , le 12 mai 2020 11:45:00

Grâce au portail de gouvernance, les membres du CA peuvent échanger facilement des informations confidentielles et stratégiques. Mais comment s’assurer que cet outil est parfaitement fiable et garantit un haut niveau de sécurité ? S’engager dans la transformation digitale et la dématérialisation du CA ne doit pas faire oublier une bonne gestion des risques et des vulnérabilités informatiques. Un audit de cybersécurité s’impose.

Un audit de cybersécurité pour garantir la sécurité des données sensibles

audit cybersécurité

La dématérialisation des documents confidentiels et des données sensibles introduit de nouvelles normes au sein des conseils d’administration et des processus décisionnels. Votre portail de gouvernance doit ainsi impérativement répondre aux exigences en matière de sécurité des systèmes d'information (SSI).

Conduire un audit de cybersécurité permet de valider ces exigences, sur base des référentiels de l’ANSSI

  • Vérification de l’environnement 
  • Vérification du cryptage des données sensibles 
  • Vérification du niveau de formation des personnes chargées de la cybersécurité des données 
  • Vérification des possibilités d'intrusion dans le système informatique 
  • Correction des points de vulnérabilité concernant la cybersécurité

Téléchargez le guide pour réussir vos CA à distance

 

Cette attention portée à la cyberrésilience est cruciale. Selon le CESIN, les entreprises françaises ont été victimes d’en moyenne 29 attaques informatiques en 2016. En 2018, l’ANSSI rappelait que 8 entreprises sur 10 avaient été victimes de cyberattaque. Le risque est donc à son paroxysme et la mise en place d’un système de cybersécurité est devenue quasi obligatoire. 

Le saviez-vous ? Les cyberattaques les plus fréquentes en entreprise sont le shadow IT ou l’utilisation d’applications sans approbation du service IT en interne (64 %), les vulnérabilités résiduelles qui restent dans le système information (61 %) et les erreurs de manipulation des salariés (52 %). 

 

Comment le portail de gouvernance agit-il sur la sécurisation des flux d’information ?

Face à l’importance des cyberattaques en entreprise, votre portail de gouvernance suffit-il à sécuriser le flux d’informations confidentielles échangées avant, pendant et après les réunions du CA ? Il est un allié efficace pour lutter contre les attaques informatiques et la fuite des données dans la mesure où il offre une solution dédiée pour l’échange de données stratégiques et confidentielles

Les interactions entre les membres du CA effectuées via un portail de gouvernance s’avèrent plus sécurisées que celles opérées via d’autres méthodes, comme l’e-mail. Ainsi, vous devez pouvoir vous assurer que vos documents et données sensibles : 

  • Ne se perdent pas en chemin
  • Ne soient pas envoyés par erreur au mauvais destinataire 
  • Ne soient pas lus par une personne non concernée 
  • Ne soient pas effacés après une mauvaise manipulation

réunion de conseil d'administration

 

Chiffrement et cryptage fort

Un autre élément clé pour garantir la sécurité d’un portail de gouvernance, à valider par votre audit de cybersécurité : c’est la présence d’un système de chiffrement des documents stratégiques et de protection embarquée. Chez iBabs, nous avons développé un portail de gouvernance qui permet de chiffrer les données selon le cryptage AES 256 qui représente une méthode de cryptage fort pour les données au repos comme en en cours de transfert.

De cette façon, chaque membre du CA souhaitant avoir accès à une donnée sensible doit être en possession d’une clé de déchiffrage afin de visualiser le contenu souhaité. Le cryptage est devenu essentiel pour éviter de divulguer des informations par mégarde ou après piratage du système informatique.

Sécurité Internet et surveillance

Enfin, votre audit de cybersécurité et de cyberrésilience doit évaluer les aspects liés à la sécurité Internet de l'infrastructure : vérifiez l’existence d’un système renforcé pour la prévention et la détection des intrusions à la pointe de la technologie, ainsi que celle d’un processus officiel de gestion des correctifs. Pensez aussi à l’examen de vos procédures de surveillance afin d’assurer une piste d’audit documentée et fiable et l’analyse régulière des journaux de rapports.

Découvrez notre solution

 

Cyberrésilience et gouvernance : l’importance des normes ISO 

Le meilleur moyen d’auditer la sécurité de votre portail de gouvernance, c’est de vérifier sa conformité avec les standards des normes ISO. Ces normes internationales sont la garantie d’un haut niveau de sécurité de l’information.

Chez iBabs, les normes ISO 27001 et 27002 attestent de l’importance attachée à la sécurité de l’information numérique de notre portail de gouvernance. Mais nous encourageons aussi les entreprises que nous équipons de l’implémenter en vérifiant le niveau de cybersécurité de leur data center : 

  • en matière d’installations et de solutions de protection du système informatique (norme ISO 17799).
  • et de respect des conditions environnementales des installations informatiques (norme ISO 14000).

 

Vous envisagez l’audit de votre portail de gouvernance ? Vous cherchez une solution plus sécurisée ? Fixez un rendez-vous avec un de nos experts : ensemble, prenez le temps d’échanger sur votre projet.

Nouveau call-to-action

Catégorie: Conseil d'administration, Gouvernance, Board portal

Demandez votre demo Skope

iBabs vient en aide aux organisateurs des réunions mais aussi aux participants. Grâce à un outil simple qui permet de tout contrôler et d’avoir une vision complète de l’ensemble des informations stratégiques . Comptant déjà plus de 100 000 utilisateurs, iBabs vous permet de créer les conditions pour une gestion efficace et une prise de décision sereine.

Articles récents